L’intelligence artificielle au cœur de l’innovation

L’intelligence artificielle au cœur de l’innovation

De plus en plus de start-up créent de nouveaux produits basés sur l’intelligence artificielle, qui devient la clef de voûte des services du futur. Noom , start-up créée en 2007, se concentre sur des services dédiés à la santé et fait partie de cette tendance.
La start-up, qui vient de sécuriser une nouvelle levée de fonds s’élevant à 16 millions de dollars il y a quelques jours, développe un service aidant les personnes à mener une vie plus saine, notamment par la perte de poids, et la prévention de maladies à grande échelle. L’application revendique déjà 32 millions d’utilisateurs actifs.
Sa première solution, nommée Noom Coach, aide les utilisateurs à maîtriser leur alimentation et leur poids grâce à des conseils personnalisés. La différence de ce service par rapport à ses concurrents (tels que MyFitnessPal and Rise ) est l’intelligence artificielle, permettant de cerner les habitudes alimentaires du consommateur et donc de fournir des conseils nutritionnels plus personnalisés. La seconde solution se concentre, elle, sur la prévention de maladies, notamment le diabète et les maladies cardio-vasculaires, grâce à la récolte massive de données des utilisateurs. Le service connecte les professionnels de santé et les patients afin d’apprendre de leurs données médicales, et tous les conseils de prévention sont basés sur un coach virtuel « intelligent », capable aussi d’assigner automatiquement les utilisateurs à des groupes de discussion les concernant.
Grâce à sa levée de fonds, Noom compte s’attaquer désormais à la prévention de certains cancers.

Après IBM, Google a lui aussi démontré que son intelligence artificielle pouvait battre les humains. En effet, DeepMind , une start-up londonienne spécialisée dans l’intelligence artificielle que Google a rachetée en 2014, a créé un algorithme qui apprend à jouer à différents jeux. Selon le magazine scientifique Nature , dans la majorité des cas, la machine devient suffisamment bonne pour battre des joueurs humains.
Plutôt qu’une « bataille », l’approche de Google est de mettre cette intelligence artificielle au service des utilisateurs. C’est le cas avec Google Now , le service d’assistant personnalisé sur mobile lancé il y a quelques années.
Mais ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. Google investit massivement dans l’intelligence artificielle. Quelques mois après le rachat de Deep Mind pour 617 millions de dollars, le géant de Mountain View rachetait coup sur coup Dark Blue Labs et Vision Factory .
L’intelligence artificielle permet de simuler l’intelligence du cerveau sans avoir besoin d’interactions humaines. Cela ouvre un champ des possibles intéressant pour Google, qui a déjà lancé des initiatives sur mobile. La prochaine étape sera sûrement dédiée aux robots. Google vient d’ailleurs de déposer un brevet qui permettrait de personnaliser de futurs robots domestiques.

Le chiffre : les investissements dans les start-up de l’intelligence artificielle ont été multipliés par 20 entre 2010 et 2014

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