L’EPFL renforce sa présence en Valais

Le Valais et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) unissent leurs forces dans le cadre d’un projet d’implantation  scientifique et académique permanente de l’EPFL dans le canton. Ce projet intitulé « EPFL Valais Wallis » prévoit la création et le développement de onze chaires de recherche et de formation, en collaboration étroite avec la HES-SO Valais Wallis ainsi qu’avec le tissu économique privé.

Le Conseil d’Etat du canton du Valais et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ont officialisé leur volonté de mettre en place un projet de recherche et d’enseignement ambitieux autour de domaines clefs de l’économie cantonale. Le projet concentre les efforts sur les secteurs de l’énergie, de la santé et de la nutrition, qui constituent plus de 20% du PIB et des emplois du canton. Le projet de pôle permanent EPFL Valais Wallis devrait stimuler sensiblement à court et à long terme l’économie cantonale.

En attirant la Haute école fédérale lausannoise en Valais, le Conseil d’Etat affiche à la fois son ambition internationale et sa détermination à créer les conditions cadres indispensables pour le futur du canton. Il entend aussi renforcer plus encore l’effort de recherche et les synergies avec la HES-SO Valais Wallis, avec les institutions de recherche appliquée et avec le tissu industriel, notamment au travers de la Fondation The Ark.

Lire le communiqué de presse.

Leave a reply