Le Valais de demain se profilerait-il ainsi?

Le Valais de demain se profilerait-il ainsi?

Sion, 2030. Les 13 étoiles avaient conduit le Valais dans un processus de renouveau auquel avait également largement contribué la 14ème qui rassemblait une diaspora engagée aux côtés de ce Valais qui s’était donné les moyens de capitaliser sur toutes ses forces vives.

Nous ne parlions guère plus d’agriculture, de tourisme, d’écologie ou de sport, le Valais étant devenu un modèle de la nouvelle économie du bien-être qui intégrait dorénavant toutes ces dimensions. La technologie était devenue omniprésente et sa maîtrise avait redessiné les horizons du canton au point qu’on parlât désormais de l’exode de la plaine qui repeuplait les vallées.

Une nouvelle santé avait redonné vie à des sanatoriums à bout de souffle. Promouvant une vision holistique et intégrative, les technologies côtoyaient le retour au naturel. Du mariage entre la génomique et la physiologie avait émergé le diagnostic prévisionnel qui avait relégué la thérapeutique à une pratique marginale et quasi suspecte. S’inspirant des concepts de maintenance anticipée, les services de ces nouveaux acteurs de la santé basés sur le franchissement d’un seuil prédéfini permettaient désormais de donner l’état de l’individu avant l’émergence d’une pathologie et d’anticiper toute dérive délétère. L’intelligence artificielle avait pris le relais des errances étiologiques.

Ces nouvelles plateformes technologiques irriguaient les différents secteurs de la nouvelle économie. Pas étonnant dès lors que cette nature aussi sauvage qu’inspirante ne se soit pas contentée d’attirer cette nouvelle santé. Nombre d’autres industries et esprits entrepreneuriaux venaient puiser leur énergie aux sources du bien-être valaisan pour mieux conquérir le monde qui était devenu un village aux opportunités innombrables. C’était ainsi à ses côtés qu’était née une toute nouvelle galaxie financière agissant au niveau global mais s’impliquant de façon locale en soutenant la dynamique en place.

L’âge de la Singularité avait été atteint selon Vernor Vinge, mais l’humanité 2.0 se faisait toujours attendre. Pourtant le Valais s’y employait sous l’impulsion Espace Création d’une génération Z où plutôt C car misant sur la Communication, Collaboration, Connexion et Créativité.

Ce souffle de renouveau avait pris naissance à l’Espace C (Rue de la Dixence 10, Sion) dans le cadre d’un District 14 organisé un 8 février 2018 à 19’30 avec la participation exceptionnelle M. Pascal Perruchoud, président de la direction générale BCVs, M. Christophe Darbellay, conseiller d’Etat en charge de l’économie, Mme Michèle Luyet-Mudry, COO de la banque Piguet-Galland, M. Yves Flückiger, recteur de l’université de Genève, et M. Patrick Héritier, CEO de Plurigestion.

Ecrivez l’histoire. Rejoignez-nous ce soir pour tracer les grandes lignes de l’innovation qui portera le Valais de demain.

Inscriptions

Leave a reply