Le Prix Eclosion 2010 soutiendra le développement d’une nouvelle approche de traitements du cancer d’origine virale

Le Prix Eclosion 2010 soutiendra le développement d’une nouvelle approche de traitements du cancer d’origine virale

A l’occasion du BioInnovation Day 2010 qui s’est tenu le 2 novembre 2010 au CHUV (Lausanne), Eclosion a décerné le Prix Eclosion 2010 au groupe du Prof. Tadamasa Ooka de l’Ecole de Médecine de Laennec à Lyon.

Le virus d’Epstein-Barr (EBV) est impliqué dans différents cancers tels que notamment les carcinomes nasopharyngés (NPC), gastriques (GC), les lymphomes de Burkitt ou de Hodgkin. Les NPC sont principalement répandus dans des régions spécifiques du monde (Chine, le Sud-Est asiatique et Afrique du Nord), alors que les GC et lymphomes posent un grand défi pour la santé publique au niveau mondial.

La recherche honorée par le prix 20010 fut présentée par le Prof. Tadamasa Ooka qui a montré qu’moins deux oncoprotéines codées par l’EBV (le virus d’Epstein Barr), nommées LMP1 et BARF1, jouent un rôle essentiel dans l’oncogenèse des cellules cibles. En effet, ces deux oncoprotéines sont exprimées dans les biopsies tumorales des patients et sont capables de transformer des cellules saines en cellules cancéreuses in vitro ce qui a été découverte par cette équipe (Wei and Ooka, 1989, EMBO) et a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Le Prix Eclosion assure à ses lauréats une évaluation approfondie de leur projet et le soutient professionnel d’Eclosion pour en amorcer la concrétisation, à l’image du lauréat du Prix Eclosion 2006, le Dr. Paolo Botti, qui a pu créer son entreprise ArisGen au sein de l’incubateur lémanique grâce à ce prix. Parti d’une idée, Arisgen a depuis fortement diversifié son offre dans le domaine de la délivrance de produits thérapeutiques, établi des preuves de concepts convaincantes qui ont attirés de nombreuses sociétés pharmaceutiques et constitué un portefeuille de brevets solides.

Le jury ayant statué sur ce prix est composé de personnalités du monde Médical, biotech, et régulatoire. Il s’agit des Prof. Michel Glauser, Prof. Robert Gurny, Prof. Ann Kato, Dr. Kamel Besseghir, Dr. Jean-Yves LeCotonnec. Le jury reconnu le potentiel de la nouvelle approche proposée s’appuyant sur de 20 ans de recherche conduite par le Prof. Ooka qui est l’auteur de plus de 170 publications dans ce domaine, et le bénéfice pour ce projet de l’encadrement d’Eclosion.

Pour plus d’information concernant le lauréat, merci de contacter Prof. Tadamasa Ooka au 0033620557917 ou par mail à ooka@sante.univ-lyon1.fr / Pour plus d’information concernant le Prix Eclosion, me contacter au 022 880 1010, bd@eclosion.com

Leave a reply