Le Clin d’oeil de PECUB: Intelligence moyenne

Le Clin d’oeil de PECUB: Intelligence moyenne

 

Le monde a-t-il une conscience ? Quels conseils nous donne-t-il ? Notre questionnement sensoriel est en dialogue avec le monde qui nous entoure, cela est essentiel à notre survie, naturellement. Et ce monde de relation sensorielle nous dit des choses. Des choses que par vanité nous n’écoutons pas. Dommage, parce que cela semble intéressant.

Par contre, notre intelligence intellectuelle, construite à travers le temps par les fous, les chefs et les savants, elle, elle est écoutée, adulée, plébiscitée. En triste réalité, c’est la seule que l’on consulte. C’est elle qui dirige nos comportements et nos actions. Elle a son siège dans les académies et les institutions. Les grandes écoles. Les fabriques de robots.

Qu’en est-il des intelligences exceptionnelles ? Où naissent-elles, qui les nourrit ? Comment s’expriment-t-elles, qu’ont-t-elles à nous dire ? Ces questions ne se posent pas, le système a mieux à offrir, l’intelligence moyenne. Politiquement correcte, l’intelligence moyenne fait le bonheur du business et de la foule. Sans fatiguer l’astrocyte ou le neurone. Les extrêmes n’existent pas, trop compliqués à gérer.

Pour être industriellement et économiquement rentable, l’intelligence artificielle sera donc moyenne. Et c’est génial, parce qu’ainsi, nous pourrons moyennement sauver la planète.

Pécub

Leave a reply