Le clin d’oeil de PECUB – Intelligence augmentée

Le clin d’oeil de PECUB – Intelligence augmentée

Nous allons quitter les tristesses du monde fini pour mettre le pied dans l’ère de l’intelligence augmentée. Casques de cyclistes, appareils auditifs, lunettes à réalité virtuelle, tous ces périphériques du cerveau qui ont des potentiels d’évolutions innovantes, ouvrent la porte à un infini de perspectives. L’imagination va accélérer ses processus de découverte, et accélérer ses processus d’accélération. Le cerveau augmenté va très vite aller plus vite, plus loin, plus fort, plus haut, plus fou.

Une chance nouvelle et inattendue de progrès pour l’homme et son humanité. De trouver des parades au changement climatique, des thérapies de génie pour faire disparaître les maladies, des techniques révolutionnaires pour aller visiter les quatre coins de la galaxie.

Les informations s’introduisent dans le cerveau principalement par les yeux, ces informations sont visuelles. Ces informations lumineuses vont se transformer en subtile biologie et après une courte circulation dans la plomberie mentale vont aller se disperser dans la matière gliale. C’est dans cette matière gliale que ces informations sont mises en mémoire.

C’est dans cette mémoire gliale que l’on va aller les rechercher pour pouvoir les travailler. Et c’est dans le travail de l’imagination que les idées de génie vont faire par accident leur apparition. Il est pertinent et légitime de rêver et d’anticiper les futurs outils du cerveau augmenté. Cela n’est pas seulement une mutation, c’est une un nouvel état d’esprit.

Le cerveau connecté va faire exploser notre intelligence. Le premier pas est déjà fait. La vraie question est, qui va faire les pas suivants ?

Pierpaolo Pugnale, philosophe dessinateur

Leave a reply