[OPINION] La Suisse chute encore au classement de la compétitivité du WEF. Réveillons la Suisse !

[OPINION] La Suisse chute encore au classement de la compétitivité du WEF. Réveillons la Suisse !

Il y a une année, alors que le classement 2018 était publié, nous titrions “Classement WEF : La Suisse perd encore une place” en nous inquiétant de ce qui serait fait pour répondre à cette perte de compétitivité.
Cette semaine, la nouvelle tombe: la Suisse chute encore au classement de la compétitivité du WEF. La question est donc bien « qu’avons-nous fait ? » et puisque nous y sommes « qu’allons-nous faire ? ».

Ne perdons pas de temps à remettre en cause la pertinence des conclusions, à ergoter sur le fait que la précision des trains est un vrai marqueur de compétitivité, travaillons sur toutes les articulations qui font que nos atouts seront pleinement exploités.

Si nous devions l’an dernier nous étonner de cette chute après 9 années à la première place nous devons régir vite et massivement si nous voulons parvenir à énergiser notre système et le tourner vers le futur, en établissant une vraie stratégie d’innovation, en osant un leadership fort et intégrateur, en voyant dans les nouvelles technologies avant tout des opportunités que nous devons certes encadrer, en soutenant les entrepreneurs … bref en laissant place à de nouvelles manières d’innover, ensemble … un état d’esprit avant tout qui doit permettre de re-positionner notre République de l’Innovation en tête des meilleurs classements.

MORE

Leave a reply