La start-up eSmart remporte le Prix Strategis-HEC

La start-up eSmart remporte le Prix Strategis-HEC

Après les prix PERL et Startup.ch en 2011, la start-up eSmart a remporté hier soir le Prix Strategis-HEC ainsi que le chèque de 50 000 francs qui accompagne la récompense. Cofondée par Laurent Fabre et Fabrizio Lo Conte, la start-up longtemps installée à l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL) a élaboré tout un système apte à contrôler la consommation en énergie, en eau et en chauffage de son domicile.

A l’aide de son smartphone ou de sa tablette, l’utilisateur peut ainsi piloter à sa convenance et à distance les appareils connectés via un module branché aux prises électriques. «Notre système permet non seulement à chaque utilisateur de prendre conscience de sa consommation d’énergie, mais il fournit également les moyens pour aider à la réduire», expliquait dans nos pages Fabrizio Lo Conte.

Testé à l’origine sur le campus de l’EPFL, le dispositif développé par la start-up a été installé dans le plus grand écoquartier de Suisse romande: Eikenott à Gland. En tout ce sont plus de 300 appartements qui bénéficient aujourd’hui de la technologie développée par la start-up. Et selon eSmart «de nombreux autres projets seraient en cours de réalisation».

Pour cette 22e édition, eSmart succède donc à Light Efficient SystemS (L.E.S.S.), la start-up lausannoise cofondée par Yann Tissot et Simon Rivier et à l’origine d’une nanofibre ultrafine capable de réduire la consommation en énergie des ordinateurs portables et autres tablettes.

Pour mémoire, le Prix Strategis-HEC est décerné chaque année à la jeune pousse qui apparaît la plus proche des critères élaborés par les membres du jury: «l’innovation; la réalisation et la capacité d’expansion».

Plus

Leave a reply