[Inspiration] Les 3C+1 d’une équipe performante

[Inspiration] Les 3C+1 d’une équipe performante

Vous croisez parfois des équipes qui vous inspirent immédiatement. Il se dégage d’elles une impression perceptible d’unité si forte qu’elles semblent à la fois indestructibles et calibrées pour de grandes ambitions. Vous vous dites alors que vous aimeriez en être. Mais quel est le secret de ces couples, de ces trios, de ces quatuors exceptionnels.

Présentant son parcours d’équipe entrepreneuriale dans le cadre du Forum PME de l’Espace Création à Sion hier, Hervé Dessimoz, fondateur et CEO du Groupe H, accompagné de ses partenaires de toujours Edmond Sauthier et Pierre-Albert Dessimoz, a mis en exergue les raisons du succès de leur aventure commune mais surtout de leur performance. De façon quelque peu arbitraire nous pourrions les résumer en 3 points : confiance, complémentarité et complicité.

Confiance tout d’abord car c’est la base d’une alliance. Chacun doit pouvoir représenter l’autre pour le mieux du groupe. Chacun doit donner le meilleur de lui-même pour être à la hauteur de la confiance que lui porte l’autre. Chacun doit avoir confiance en l’autre et savoir que même si nous sommes tous différents et inégaux face à la performance, donner le meilleur de soi-même est le plus beau cadeau qui peut être fait.
Complémentarité ensuite, dans leur cas, la structure, la technique et l’architecture. Une équipe performante ne peut être en rivalité. Elle doit s’enrichir mutuellement, se faire grandir. Chacun doit être tiré vers le haut. La complémentarité dans les compétences comme dans les tempéraments sont une source inépuisable de performance. La cross-fertilisation que nous prônons pour nos organisations doit transparaitre à travers les équipes. Si, qui se ressemblent s’assemblent est parfois vrai, qui se complètent se démultiplient.
Complicité enfin. C’est la cerise bien rouge sur le gâteau. Ces regards furtifs, ces petits clins d’œil complices qui en disent long sur la complicité d’une équipe. Le syncrétisme est tel que les choses n’ont pas besoin d’être dites pour être comprises.

Afin qu’elle soit complète, à cette belle théorie, ajoutons un grand « O » pour l’ouverture, celle qui nous invite à garder toujours un œil ouvert sur les richesses extérieures. C’est ce qu’Hervé Dessimoz et son équipe ont fait en intégrant une génération de plus, dans leur équipe, inscrivant leur action dans une dimension pérenne qui libère peu à peu les fondateurs des exigences du quotidien en leur donnant le loisir de contempler le chemin parcouru.

Bravo à eux pour ce travail accompli.
Longue vie au travail d’équipe.

 

1 Comment

  1. Dessimoz Hervé - December 13, 2019

    Une bien belle mais tellement vraie appréciation de notre histoire de Vie ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Merci Benoît Dubuis

Leave a reply