EPFL: des antibiotiques pour ralentir le vieillissement

EPFL: des antibiotiques pour ralentir le vieillissement

Des scientifiques de l’EPFL ont mis en évidence un mécanisme au sein des mitochondries impliqué dans le vieillissement de l’organisme. A l’aide de simples antibiotiques, ils sont parvenus à augmenter l’espérance de vie de vers nématodes de 60%, selon ces travaux publiés dans la revue “Nature”.

Pourquoi, au sein d’une population homogène d’une même espèce, certains individus vivent-ils jusqu’à trois fois plus longtemps que d’autres? La question taraude les scientifiques depuis des siècles.

L’équipe de Johan Auwerx, directeur du Laboratoire de physiologie intégrative et systémique (LISP) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a observé chez des souris un mécanisme déterminant pour la longévité. Le processus se déroule dans les mitochondries, les usines énergétiques de l’organisme, au coeur des cellules.
Plusieurs études avaient déjà suggéré leur implication dans le vieillissement. De nouvelles recherches de l’EPFL, menées avec des partenaires des Pays-Bas et des Etats-Unis, ont permis de déterminer précisément les gènes impliqués.

En savoir plus

Leave a reply