De Johnson&Johnson à Espace Création – Entretien avec Blaise Lovisa

De Johnson&Johnson à Espace Création – Entretien avec Blaise Lovisa

Cette semaine, nous avons rendez-vous avec Blaise Lovisa, le nouveau Coordinateur de l’Espace Création de Sion et Secrétaire du comité stratégique.

1) M. Lovisa, vous êtes le nouveau coordinateur de l’Espace Création de Sion, quel est votre parcours?
Diplômé en électrotechnique de l’EPFZ, j’ai rapidement découvert l’ingénierie biomédicale avec un diplôme effectué aux USA. Revenu en Suisse, j’ai fait ma thèse à l’EPFL dans le laboratoire du Prof. van den Bergh, avec pour sujet la détection précoce de cancers par méthode de fluorescence. Ma thèse a permis une collaboration riche entre le labo EPFL et les médecins du CHUV. J’ai travaillé ensuite chez J&J au Locle sur une nouvelle thérapie contre la maladie de Parkinson avec une approche medtech novatrice. Mon parcours m’a également permis de travailler dans le domaine des pompes à médicament implantables et programmables.

2) Comment vous définiriez-vous?
Je suis un curieux devenu ingénieur par passion de la connaissance. Et ce défaut m’a poursuivi jusqu’à ce jour.

3) Pourriez-vous nous en dire plus sur ce qu’est l’Espace Création?
L’Espace Création est une structure voulue par la Ville de Sion et animée par Inartis. Concrètement, c’est une bâtisse au centre-ville de Sion, qui héberge des nouvelles idées et des nouvelles entreprises, dans leur phase d’amorçage et de structuration.

4) Quel type de société héberge l’Espace Création et quels sont les services proposés?
L’Espace Création s’est choisi deux axes : l’énergie et la santé. Ces deux domaines sont larges et démontre la vocation d’ouverture de l’Espace Création. L’hébergement proprement dit est divisé en 2 phases : un espace « Emergence » qui permet aux idées et aux équipes de se structurer (pendant environ un an), et un espace « Développement » qui devrait permettre aux entreprises de se renforcer et, idéalement, de prendre leur envol au-delà de nos murs pour féconder le tissu industriel valaisan. Un réseau d’experts peut être activé pour accompagner les projets dans leurs points faibles (parfois scientifiques, parfois économiques) et solidifier leurs bases.

5) Quels sont d’après-vous les atouts de la ville de Sion au sein de la Health Valley?
La proximité de la HESSO avec son solide cursus d’ingénierie, un réseau d’innovation déjà très actif qui mêle grandes entreprises et nouvelles pousses, et une forte volonté politique de changer le visage du Valais pour le faire entrer dans le 21ème siècle, avec par ex. l’arrivée de l’EPFL à Sion dès 2015.

6) Quel est le principal défi pour l’Espace Création?
Etre un vrai maillon dans la chaine de création de valeur mise en place en Valais et se trouver une identité propre afin d’accroître sa visibilité et de faire rayonner les entreprises hébergées. Pour qu’une entreprise réussisse, il faut beaucoup de rouages qui se mettent simultanément en mouvement. Nous avons l’ambition de pouvoir aider à la manœuvre.

7) Quels sont les événements organisés par l’Espace Création qui vont jalonner les prochains mois?
Je conçois l’Espace Création comme un lieu ouvert au milieu de la ville, favorisant les rencontres improbables. Des surprises sont en préparation pour 2015 afin de préparer le Valais bicentenaire à l’avenir…

8) Un appel à lancer à la communauté des Sciences de la vie ?
Un appel modeste du haut de ma petite expérience : croyez en vos idées et portez-les loin. Et surtout ne vous laissez pas décourager par les barrières régulatoires et financières qui se dresseront inévitablement sur votre chemin. Le communauté peut énormément bénéficier de votre enthousiasme et de votre savoir-faire.

Leave a reply