Deux géants du numérique partent à l’assaut de la santé

Deux géants du numérique partent à l’assaut de la santé

On les appelle GAFA. Google, Apple, Facebook, Amazon, quatre entreprises du numérique grand public dont la capitalisation boursière cumulée dépasse les 1300 milliards de dollars. Quatre entreprises qui, toutes, mènent des projets dans le domaine de la santé. Un pas évident pour les géants de la Silicon Valley: ces sociétés ont une expertise unique dans le traitement de quantités considérables de données, ce qu’on appelle le Big Data (voir infographie), et chaque jour amène davantage de données de santé disponibles sous forme numérique.

Le but de ces géants est théoriquement assez simple. Il s’agit de collecter les informations sur de larges parties de la population pour permettre, par exemple, de savoir quels aspects du comportement (alimentation, activités, habitudes, etc.), ou quels gènes, sont liés à quelles maladies. En comparant les données d’un individu à ce savoir issu de la collectivité, on peut déterminer son profil de risques face à différentes maladies.

Si les plans de Facebook et d’Amazon ne sont pas encore connus, Google et Apple ont plusieurs programmes de ce type en cours. Le premier donne la priorité à l’analyse des données médicales. Chez le second, on insiste sur la circulation des informations santé.

L’été dernier, Google a ainsi annoncé qu’il lançait une étude scientifique appelée Baseline, en partenariat avec les universités Duke et Stanford. Il s’agit de dresser le portrait médical le plus fidèle possible des volontaires qui y participeront. Ceux-ci seront choisis sans a priori. Le but est de connaître les paramètres de santé moyens de la population. Ce qui permettra de déterminer, par comparaison avec cette moyenne, les caractéristiques des malades souffrant d’une affection donnée…

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