Délires délicieux (5/10): Entreprendre, c’est d’un autre temps !

Délires délicieux (5/10): Entreprendre, c’est d’un autre temps !

Ferpècle – Val d’Hérens/Valais – station de pompage de Grand-Dixence SA et lieu de convergence de deux glaciers, celui de Ferpècle et celui du Mont Miné.

Si hier une balade suffisait à toucher ces glaciers, aujourd’hui l’approche se mérite. Pourtant je voulais le toucher, et ainsi partager sa douleur de perdre inexorablement plusieurs mètres chaque année, alors qu’il continue à nous fournir généreusement l’eau nécessaire à alimenter le prodigieux réseau d’adduction de la Grand-Dixence.

Quel contraste entre les lamentables jérémiades de nos experts énergétiques qui passent leur temps à nous expliquer que la pénurie énergétique actuelle n’est pas leur faute, et les réalisations titanesque de ces pionniers visionnaires qui, il y a plus de 70 ans domestiquaient la montagne en anticipation des besoins énergétiques futurs. Qui n’avaient pas peur de se confronter à la dureté des conditions alpines par sens du devoir et avec une vision claire : assurer l’approvisionnement énergétique de la Suisse.

Quel contraste avec nos managers-technocrates « hors-sol» devenus experts en statistiques et excuses malséantes et inopportunes, se contentant d’une gestion des «actifs» fluides et mobiles sous contraintes financières… plutôt que de convaincre de leur vision et la traduire en action… Autant d’éléments bien concrets qui n’entrent pas dans la quadrature rassurante des tableurs Excel.

Pionniers du renouvelable, héros par leur courage, leur abnégation et décidés, nos ancêtres ont bâti des infrastructures prodigieuses dont nous profitons encore pleinement. Puisse un sursaut d’orgueil animer nos dirigeants actuels et les convaincre que l’action est plus utile que la jérémiade.

Leave a reply