Décodage d’un mode de communication entre les cellules

Décodage d’un mode de communication entre les cellules

Des chercheurs de l’Institut ISREC, à la Faculté des Sciences de la Vie de l’EPFL, ont décrypté le mécanisme par lequel certains micro-ARNs sont retenus dans la cellule tandis que d’autres sont sécrétés et transmis à des cellules avoisinantes.

Il existe de nombreux moyens par lesquels les cellules peuvent communiquer entre elles. Un des principaux est la libération par la cellule de molécules qui peuvent se lier à des récepteurs à la surface d’une autre cellule et ainsi initier une réponse de signalisation spécifique. Dans d’autres cas, les cellules libèrent de petites vésicules contenant des molécules de signalisation de différents types; ces vésicules peuvent ensuite fusionner avec d’autres cellules, ou être capturées par celles-ci, qui internalisent alors leur contenu.

Les exosomes sont de petites vésicules (également appelées microvésicules) produites par pratiquement tous les types de cellules. Après leur libération dans l’environnement extracellulaire (comme les interstices entre les cellules, le sang ou d’autres fluides corporels) les exosomes peuvent fusionner avec des cellules avoisinantes ou lointaines, à laquelle ils transfèrent leur cargaison de molécules. Il est important de noter que les exosomes contiennent non seulement des molécules de signalisation conventionnelles, tels que des protéines ou des peptides, mais aussi des acides nucléiques, tels que l’ARN et les fragments d’ADN, qui peuvent transférer horizontalement de l’information génétique d’une cellule à une autre.

Plus

Leave a reply