[Campus Biotech] Flexibility & Impact

[Campus Biotech] Flexibility & Impact

2020 laissera à coup sûr une trace dans l’histoire. En parlant des années décennales, ne dit-on pas qu’il s’agit d’années de transition ? 2020 en est une… et elle ouvrira de nouvelles perspectives, loin de l’atmosphère presque psychotique qui occupe tous nos esprits, toutes nos conversations.

Tout comme notre communauté de la Health Valley, Campus Biotech ne s’est pas endormi, loin de là.

Cette période de pandémie, qui nous touche depuis près de huit mois, a montré la pertinence de l’écosystème en place, basé sur des plateformes scientifiques et technologiques qui peuvent bénéficier à une très large communauté dont les besoins évoluent. Pour ne prendre qu’un exemple, Campus Biotech s’appuyant sur cette organisation a soutenu diverses initiatives académiques, cliniques et industrielles. Par exemple, le centre de génomique a apporté son soutien aux hôpitaux. L’Institut pour la santé mondiale a joué un rôle moteur dans l’étude de la séroprévalence à Genève, afin de définir le degré d’immunité acquise par la population sur place. Deux de nos sociétés ont travaillé au développement de test diagnostic, dont Coremedica, qui nous a rejoints il y a moins de deux ans et qui développe un test capillaire rapide qui peut montrer dans quelle mesure une personne a déjà été exposée au virus ou non. Des groupes ont mis au point et produit des visières de protection. Enfin, Campus Biotech abrite la fondation FIND, qui s’est vue confier le rôle d’évaluer les nombreux tests de dépistage de Covid-19 en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’OMS.

De beaux exemples qui démontrent la flexibilité du système d’exploitation en place et l’adéquation entre l’offre et les attentes des milieux académiques, cliniques et industriels.

Mieux encore, Campus Biotech continue de soutenir des chercheurs ambitieux qui révolutionnent leurs domaines respectifs. Je serais tenté de dire que les temps troublés sont des catalyseurs d’idées nouvelles, d’accélérations de développement portées par ceux qui façonnent l’avenir et ne sombrent pas dans le fatalisme ambiant. Que l’on pense aux nombreuses publications qui repoussent les limites de nos connaissances, aux entreprises qui ignorent l’atmosphère ambiante et mobilisent des financements importants pour soutenir leur croissance, ou aux chercheurs qui soumettent des projets ambitieux et attirent des financements qui leur permettent d’approfondir des thèmes de recherche, ce sont là des preuves que Campus Biotech et ses entités hébergées relèvent les défis de leur temps en se tournant résolument vers l’avenir.

Retrouvez toute l’actualité ICI

 

 

Leave a reply