A l’initiative de BioAlps, Merck Serono organise son “salon de l’emploi”.

Plus de 30 sociétés s’engagent pour les employés de Merck Serono. Demain et pour deux jours se tiendra à l’initiative de BioAlps, un salon de l’emploi pour les employés de Merck Serono. L’occasion pour des centaines d’employés de rencontrer de futurs employeurs.

Au mois d’avril, alors que Merck Serono décidait de fermer son siège genevois, BioAlps, l’association faîtière des Sciences de la vie de Suisse occidentale apportait son soutien à tous les employés menacés par cette décision et leur promettait une implication résolue dans diverses initiatives. Promesse tenue, son engagement a été sur tous les fronts.

BioAlps a multiplié les contacts avec des partenaires potentiels afin de sauver le plus d’emplois possible. C’est dans ce cadre que BioAlps a proposé, dès l’annonce de la fermeture du siège genevois de Merck Serono, l’organisation d’un “salon de l’emploi” qui se tiendra sur deux jours, les 11 et 12 septembre 2012 au sein de l’entreprise. Plus de 30 acteurs majeurs de la région, dont les principales sociétés actives dans le secteur telles que Ferring, Celgene, Debiopharm, Covance, Alexion et UCB, seront non seulement présentes mais à disposition des centaines d’employés qui participeront à cet événement.

Le travail commun du GEM, de l’AGISV et de Merck Serono a ainsi abouti à “cette occasion unique pour les personnes en recherche d’emploi de découvrir le dense tissu industriel régional, et de rencontrer 30 employeurs majeurs en un lieu et en deux jours”. Plus d’une centaine de responsables des ressources humaines de ces entreprises et institutions seront présents représentant autant de postes ouverts: “un acte de solidarité, un signal positif donné par et au secteur industriel”. Notons encore qu’au-delà de la région BioAlps, Vaud et Genève, les deux principaux cantons concernés par la fermeture de Merck Serono, seront dûment représentés lors de cet événement, notamment par la présence de Monsieur le Conseiller d’Etat Pierre-François Unger.

Au-delà de cet événement, BioAlps s’est engagée aux côtés du groupe de travail étudiant la faisabilité d’un institut de biotechnologie (task force). L’association de promotion des Sciences de la vie a accompagné les nombreux employés intéressés par le programme EPP de Merck Serono, un programme soutenant la création d’entreprises spin-off et de start-up poursuivant les activités du groupe et l’exploitation des molécules de son portefeuille, un programme qui a conduit à deux premières sociétés : Prexton therapeutics et Quartz Bio.

Enfin, afin de tirer des enseignements de cet “accident de parcours”, le traditionnel “networking day” sera tout dédié à “l’avenir de notre place industrielle”. Il se tiendra sur le site de production de Merck Serono à Corsier-sur-Vevey le 2 octobre prochain et réunira industriels,  politiques et responsables  des instituts de recherche et de formation.

Leave a reply