#2 Portrait Health Valley : Nos ambassadeurs dans le Top 100 romand: MARIO EL-KHOURY, Directeur du CSEM

#2 Portrait Health Valley : Nos ambassadeurs dans le Top 100 romand: MARIO EL-KHOURY, Directeur du CSEM

« MONSIEUR NUMÉRISATION »

Sa voix est la douceur même, témoin de sa jeunesse libanaise, un pays qu’il a quitté au début des années 1980 en raison de la guerre civile qui y faisait rage. Mais ne vous laissez pas abuser, sa patte de velours cache une main de fer mue par une volonté inextinguible.

Celle de convertir l’industrie suisse à la numérisation. Un apôtre de la quatrième révolution industrielle. «Pour la Suisse, ce n’est tout simplement pas un choix!» répète-t-il au fil de ses interventions face aux étudiants et aux chercheurs du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel, dont il est le directeur depuis 2009, comme auprès des acteurs de l’économie.

La numérisation représente même, pour les entreprises, une formidable opportunité de progression. Ou, au moins, la chance de garder leurs positions face à la concurrence. «Il faut dépasser le stade de la peur des pertes d’emploi. Sans numérisation, c’est une part beaucoup plus importante de l’économie que nous risquons de perdre!»

Facile à dire? Mario El-Khoury est l’exemple même de l’adaptation à un environnement neuf, grâce à un sens prononcé de la mise en commun des forces et d’une grande créativité. Ce chercheur dans le domaine de l’automation, qui n’a jamais abandonné la quête du savoir, se double d’un redoutable inventeur, récompensé par de nombreux prix. L’exemple même des réussites que la Suisse et son industrie peuvent accomplir lorsqu’elles croient en leurs capacités et en l’avenir.

 

Source : Le Temps

Leave a reply